Grandir
En décembre 2016, les élus de la Communauté de Communes ont voté un projet jeunesse communautaire visant à « permettre à chaque jeune d’être autonome sur son territoire ».
Il cible les jeunes de 11 à 25 ans et tend à développer des actions en complémentarité avec l’existant, de manière transversale, sur des thématiques multiples : avenir professionnel, logement, mobilité, loisirs, santé, ouverture citoyenne et communication.
Trois grandes orientations ont été définies par les élus :
L’axe 1 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les jeunes
L’axe 2 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les acteurs
L’axe 3 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les parents
Aide au BNSSA
La Communauté de Communes aide à financer la formation BNSSA (Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).
Plus d’informations ici .
Réseaux jeunesse
La CCPA anime deux réseaux jeunesse depuis 2020 : le RAJPA et le collectif de prévention. Ces réseaux étaient jusqu’alors animés par la MJC de L’Arbresle ; ils ont pour public cible les jeunes entre 11 et 25 ans.
- Le RAJPA (Réseau des Animateurs Jeunesse du Pays de L’Arbresle) rassemble les structures d’animation du territoire de la CCPA : MJC, Léo Lagrange, Alpha3A, ALSH communaux, Poly’gones… Ce réseau permet de favoriser les échanges entre structures par le biais d’activités et de projets d’animation communs ; il permet aussi aux animateurs de mutualiser leurs idées, leurs informations et leurs moyens à l’échelle du territoire.
- Le collectif de prévention et de lutte contre les discriminations œuvre pour le développement d’actions à destination des jeunes et des professionnels jeunesse du territoire, sur des thématiques larges : prévention des addictions, réduction des risques, lutte contre les discriminations, sensibilisation à l’usage de nouvelles technologies, communication non violente… Il réunit les établissements scolaires, les structures jeunesse du RAJPA, la prévention spécialisée, les services médico-sociaux… Toute structure qui intervient sur le territoire et qui contribue aux réflexions sur les sujets précités, peut participer au collectif.
Les chantiers jeunes
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle souhaite encourager la mise en place de travaux d’utilité collective et permettre aux jeunes du territoire d’avoir une première approche du milieu professionnel.
Ainsi, lors de chaque vacances scolaires, les jeunes du territoire âgés de 14 à 20 ans peuvent prendre part aux divers travaux proposés par les communes et les associations du Pays de L’Arbresle : peinture/graffe, rangement, construction de petits mobiliers, entretien des espaces verts… Les chantiers jeunes durent 20 heures, à l’issue desquelles les jeunes percevront une gratification de 100 euros. Ils sont encadrés par un agent des services techniques, un encadrant technique et/ou des animateurs jeunesses.
Aide au BAFA
La Communauté de Communes aide à financer la formation BAFA (session théorique ou session d’approfondissement). Le PIJ vous renseignera sur toutes vos questions concernant le BAFA.