S'inscrire à la newsletter

Petite enfance

Impliquée auprès des familles, la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle soutient de nombreuses actions. Il est en effet important d'apporter les meilleurs solutions pour répondre aux besoins des parents et jeunes enfants.

Le domaine de la Petite Enfance concerne les questions liées aux enfants de moins de 6 ans, notamment les modes de garde.

L’accueil individuel

La Communauté de Communes porte des actions en complément de celles menées par les communes. Ainsi,  c’est sur l’accueil individuel (chez les assistants maternels ou au domicile des parents) qu’elle s’implique, tandis que les communes ont en charge l’accueil collectif dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant qu’ils soient publics, privés, associatifs …

Les Relais Petite Enfance (RPE)

La Communauté de Communes a créé 4 Relais Petite Enfance (RPE) répartis sur le territoire au service des assistants maternels et des familles. L’accueil des jeunes enfants chez les assistants maternels représente plus de 70 % du mode de garde, près de 400 professionnels de cette forme d’accueil exercent dans les 17 communes du territoire.

Les missions des RPE, définies par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en direction des familles et des professionnels sont notamment les suivantes :

  • Information (sur les modes de garde, sur le droit du travail, sur le rôle d’employeur des parents, sur les conditions d’exercice de la profession, sur le métier …).
  • Lieu de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Accompagnement à la formation continue.
  • Lieu de socialisation pour les enfants.

Les RPE du Pays de L’Arbresle :

La Ronde des Loupiots

6 impasse Charassin
69210 L’Arbresle

04.37.58.05.28

relais.larondedesloupiots@paysdelarbresle.fr

Les Écureuils

15 rue de la mairie
69210 Lentilly

04.74.01.52.59

relais.lesecureuils@paysdelarbresle.fr

Pas à Pas

2 rue du Musée – Le Trêve
69210 Saint Pierre la Palud

04.87.34.02.67

relais.pasapas@paysdelarbresle.fr

Trottinette, un RPE itinérant qui se déplace dans les communes les plus éloignées

117 rue Pierre Passemard
69210 L’Arbresle

04.74.01.68.90

relais.trottinette@paysdelarbresle.fr

 

 

Covid-19 et garde d’enfants

Dans le cadre de la crise de la Covid-19 et des mesures de confinement, des aides exceptionnelles de la CAF ont été déployées pour aider les parents de jeunes enfants. Pour en savoir plus sur les modes de garde possible, sur le  service d’accueil d’urgence et les aides financières CAF pour les EAJE qui ont des places fermées :