S'inscrire à la newsletter

Prévention et réduction des déchets

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle se mobilise pour vous  accompagner (habitants, entreprises et associations) avec des actions concrètes mises en place qui vous permettront de :

  • mieux trier
  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • valoriser les bio-déchets
  • favoriser le réemploi des objets

Des ateliers et une concertation du public ont permis de dresser le bilan du premier programme local de réduction des déchets. La Communauté de Communes poursuit ses efforts et développe de nouvelles actions en lien avec les enjeux actuels. Nous vous invitons à découvrir les 20 actions validées par le Conseil Communautaire du 8 juillet 2021 en cliquant ici.

De manière complémentaire au programme, le territoire a également candidaté auprès de l’ADEME (agence nationale de la transition écologique) pour réaliser un CODEC (Contrat d’Objectif Déchets et Économie Circulaire). L’ADEME y a répondu favorablement et la collectivité mène actuellement (2021-2023), différentes actions autour de l’économie circulaire (plus d’infos sur le site de l’ADEME).

Ces actions vont s’évertuer à accompagner le monde économique aux objectifs de réduction des déchets de la collectivité, en mettant en œuvre une stratégie, innovante, celle de l’économie circulaire. Cette dernière à un objectif simple, faire une sorte qu’un déchet devienne une ressource et ainsi passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Le schéma de l’ADEME ci-dessous vous en présente les principes :

Les actions en ce domaine vont se traduire par :

  • Le développement d’une démarche d’écologie industrielle territorialisée sur une zone d’activité de notre territoire ;
  • La création d’espaces verts productifs en ville ;
  • Le développement de l’éco-tourisme ;
  • La réalisation d’une étude sur le potentiel d’une activité autour du réemploi du carton ;
  • L’accompagnement de la mise en œuvre d’une plateforme de valorisation des gravats et déblais pour le monde du BTP ;
  • Et bien d’autres ! Ce sont en tout 19 actions qui doivent permettre d’atteindre des objectifs de réduction des déchets et tout en développant le territoire.

J’agis dans mon jardin

Retrouver des idées et des informations pratiques grâce aux documents suivants :

 

Le prêt de gobelets réutilisables

La Communauté de Communes a arrêté de proposer le service de prêt de gobelets réutilisables depuis le 1er janvier 2021. Les associations sont invitées à investir dans des gobelets ou à demander à leur commune le prêt.

 

 


Charte d’éco-exemplarité

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle propose à ses 17 communes membres une charte de pratiques éco-exemplaires à mettre en place au sein des services municipaux. Ce document est composé de 5 axes prioritaires et 15 actions sur les thématiques de la prévention et du recyclage des déchets. Il s’inscrit dans le Programme Local de Réduction des Déchets et la CCPA s’est positionnée sur des actions éco-exemplaires au sein même de ses services lors du Conseil Communautaire du 08 novembre 2018. Elle accompagnera les communes dans leur avancement sur le sujet. Ainsi chaque conseil municipal est invité à sélectionner 7 actions applicables au sein des services municipaux dont 2 sont obligatoires :

  • Appliquer le tri des 5 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois sur tous les sites et événements ;
  • Mettre en place des méthodes alternatives de désherbage des zones publiques et proscrire les phytosanitaires.

Lire la charte

Les partenaires du programme


Vous souhaitez aller plus loin dans la réduction des déchets ? Des familles témoins se sont engagées en 2018 à réduire leurs déchets sur 4 mois accompagnées de l’association HESPUL. Vous trouverez leurs « trucs et astuces » dans un guide.

Le saviez-vous ? Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus. Ainsi pour réduire vos déchets, adoptez l’autocollant Stop Pub ! Ce dernier est disponible à l’accueil de la CCPA mais également auprès des 17 communes du Pays de L’Arbresle.