Déchets ménagers
- Mise à disposition et réparation des bacs poubelles ou implantation de conteneurs enterrés pour la dépose des ordures ménagères et la collecte sélective.
- Plus de 100 colonnes à verre sont disponibles sur le territoire pour trier les emballages en verre (recyclable à l’infini, votre geste soutient également la ligue contre le cancer).
- Vous avez un doute sur votre jour de collecte pour les bacs d’ordures ménagères (couvercle noir) et de collecte sélective (couvercle jaune) ? Chaque année les calendriers de collecte sont distribués dans toutes les boites aux lettres.
- 7 communes sont équipées en centre bourg de conteneurs enterrés. Au total, 132 conteneurs enterrés sont à la disposition des habitants desservis par ce mode de collecte (sans bacs poubelle individuels ni regroupement). Vous avez un doute sur leur fonctionnement ? Le guide des conteneurs enterrés vous explique les modalités.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à la gestion de vos déchets sur le guide du tri. Il est disponible en version papier en Mairie et à la Communauté de Communes. En complément, vous pouvez vous renseigner sur le site monservicedechets.com.
Vous voulez connaître toutes les données techniques et financières du service gestion des déchets, vous pouvez consulter le rapport annuel du service en vous rendant dans la rubrique “rapports d’activités”
Nouvelles consignes de tri dès le 1er février 2022
Désormais tous les emballages vont dans le bac jaune, qu’ils s’agissent des emballages plastiques, des cartonnettes ou des emballages en métal, y compris les petits emballages (capsules, plaquettes de médicaments, couvercles, capsules de café, papier aluminium, etc.).
Il n’y a pas d’exception : si c’est un emballage (hors verre), il faut le trier dans le bac jaune (ou le conteneur enterré). En revanche, les objets en plastique vont dans la poubelle grise, ou à la déchèterie selon leur taille ! Un doute ? N’hésitez pas à consulter la FAQ .
Finies les confusions, cette simplification des consignes va permettre une hausse des déchets recyclables valorisés et surtout une réduction des ordures ménagères. Chaque habitant a un rôle à jouer avec, à la clé, la préservation des ressources naturelles, des économies d’énergie, la diminution des émissions de CO2… En bref, que du bon !
Comment trier les cartons ?

Le saviez-vous ?
Plus de 3000 tonnes de déchets ménagers et assimilés, issues d’activités professionnelles et d’établissement publics, sont collectées chaque année. La Communauté de Communes accompagne les professionnels dans leurs projets pour mieux optimiser la gestion de leurs déchets.
La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a mis en place la Redevance Spéciale sur son territoire depuis le 1er janvier 2013. Celle-ci assure une meilleure répartition des coûts entre les différents producteurs.