S'inscrire à la newsletter

Amélioration du parc privé

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, la Communauté de Communes s’est engagée aux côtés de l’Agence nationale pour l’habitat, du Département et de Procivis pour apporter un soutien aux ménages les plus modestes face aux grands enjeux de rénovation de l’habitat : lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, développement de l’offre locative sociale et maintien à domicile des personnes âgées/handicapées.

Le programme d’aides financières et la mission accompagnement offerts aux propriétaires éligibles ont été coconstruits avec les partenaires du territoire et les financeurs à l’issue d’une étude pré opérationnelle menée en 2022.

L’objectif de rénovation a été fixé à 197 logements pour un budget global d’environ 5,5 millions d’euros tous financeurs confondus.

Les aides mises en place concernent les propriétaires occupants modestes/très modestes et les propriétaires bailleurs de logements situés sur une des 17 communes du territoire.

Lauréates du dispositifs Petites Villes de Demain, les communes de L’Arbresle et Sain Bel viennent également soutenir les projets pour favoriser la revitalisation de leurs centre-bourgs.

Grâce aux dispositifs mis en place, les ménages et projets éligibles pourront bénéficier

  • De subventions (Communauté de Communes, Agence Nationale pour l’Habitat, Département, L’Arbresle et Sain-Bel)
  • D’avance de subventions et/ou prêt à Taux 0 (Procivis)
  • D’un accompagnement technique et financier gratuit par l’association SOLIHA

Pour plus de renseignements :