Les déchets ménagers

La Communauté de Communes organise la collecte des déchets ménagers dans ses 17 communes. Pour être valorisés correctement, les déchets doivent être triés.

En chiffres

Sur la CCPA, chaque habitant produit en moyenne 506kg de déchets par an soit plus de 19 500t de déchets sur l’ensemble du territoire (Données moyennes 2023). La quantité de déchets est répartie ainsi : 53 % pour la déchèteries, 31 % pour les ordures ménagères, 9 % pour la collecte sélective et 7 % pour le verre.

La gestion de ces déchets représente un coût très important pour la collectivité. Le service totalise plus de 4 500 000€ de dépenses par an dont plus d’1 500 000 € dédié uniquement à la gestion des ordures ménagères. Vous voulez connaître toutes les données techniques et financières du service gestion des déchets, vous pouvez consulter le rapport annuel du service en vous rendant dans la rubrique rapports d’activités.

En résumé, le poubelle noire ça coûte cher ! Afin de réduire les coûts, nous vous incitons et vous accompagner pour trier et réduire vos déchets.

Bon à savoir : En cas de mauvais tri, votre poubelle peut ne pas être ramassée par les agents de collecte.

Les emballages et papiers Le verre Les biodéchets Les ordures ménagères
Bac jaune ou conteneur jaune Conteneur vert Composteur individuel, composteur collectif ou borne d’apport volontaire Poubelle noire ou conteneur noir
Désormais tous les emballages vont dans le bac jaune, qu’ils s’agissent des emballages plastiques, des cartonnettes ou des emballages en métal, y compris les petits emballages (capsules, plaquettes de médicaments, couvercles, capsules de café, papier aluminium, etc.). Il n’y a pas d’exception : si c’est un emballage (hors verre), il faut le trier dans le bac jaune (ou le conteneur enterré). En revanche, les objets en plastique vont dans la poubelle grise, ou à la déchèterie selon leur taille !

Attention les cartons marrons doivent être déposés en déchèterie ! Une tonne de cartons marrons représente un coût 5 fois supérieur quand elle est déposée dans la poubelle jaune que lorsqu’elle est amenée directement en déchèterie. Les cartons marrons trop nombreux posent également des problèmes au niveau des centres de tri. Ayez le bon réflexe : pour le carton c’est la déchèterie !

Vous pouvez y déposer tous les emballages en verre (bocaux, bouteilles…). Ils doivent être vides, mais pas besoin de les rincer !

Bon à savoir : la vaisselle cassée ne se jette pas dans la colonne à verre mais dans la poubelle noire (ou à la déchèterie si grosse quantité)

Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique compostage Cette poubelle rassemble les éléments non valorisables (essuie-tout, protections hygiéniques, couches…). Ces déchets sont acheminés au Sytraival, à Villefranche-sur-Saône,  pour être incinérés à l’unité de valorisation énergétique.

Intéressé pour visiter le site ? contactez-nous.

 

Un doute sur les consignes de tri : consultez notre mémotri ou rendez vous sur le site de l’Ademe

Qu’y-a-t-il dans votre poubelle noire ?

 

Plus de la moitié des déchets de notre poubelle noire aurait pu être valorisée !
Le Sytraival réalise des caractérisations des poubelles noires de notre territoire qui sont reçues à l’unité de valorisation énergétique pour être incinérées.
On découvre ainsi que 20% sont des biodéchets et que plus de 30% sont des emballages qui auraient pu être recyclés (poubelle jaune, benne à verre ou déchèterie).
Alors pour limiter l’incinération, pensez à trier et à composter !
Toutes les consignes de tri sont disponibles ci-dessous.

Selon votre habitation, les ordures ménagères et les emballages peuvent être :

  • Collectés en porte à porte
  • A déposer en point d’apport volontaire (conteneur ou colonne).

Le verre n’est jamais collecté en porte en porte et doit toujours être déposé en point d’apport volontaire.

Porte à porte

Votre poubelle individuelle doit être sortie la veille du jour de collecte et rentrée au plus vite après le ramassage. Vous n’avez pas encore de bac poubelle ? Votre bac n’est pas adapté ou cassé ? Remplissez le formulaire ici.

Pour connaitre votre jour de ramassage, vous devez vous référer au calendrier de collecte. Il est distribué chaque année dans toutes les boîtes aux lettres et consultable à droite de cette page.

Point d’apport volontaire

Vous pouvez consulter la carte ci-dessous pour connaitre le point le plus proche de chez vous.