Faire du covoiturage
Certaines aires sont entièrement réservées aux covoitureurs :
- Fleurieux Sur l’Arbresle (sortie A89 n°36 « L’Arbresle ») : aire de 28 places
- Lentilly Charpenay (sortie A89 n°38 « Lentilly ») : aire de 19 places
- Sourcieux-Les-Mines (Le Janot – RD 7) : aire de 14 places
- L’Arbresle (Zone des Martinets) : aire de 10 places
D’autres emplacements sont dédiés au covoiturage de proximité grâce à des places réservées aux covoitureurs sur les parkings existants dans 8 autres communes du territoire : Saint-Germain-Nuelles, L’Arbresle, Saint-Pierre-La-Palud, Savigny, Bibost, Saint-Julien-sur-Bibost, Dommartin et Bessenay.
Toutes ces aires sont accessibles gratuitement, quel que soit le type de covoiturage que vous effectuez.
Le saviez-vous ? La CCPA réalise désormais systématiquement des places de covoiturage non perméables. Le revêtement est en pavés drainants et en terre/gravier, ce qui permet l’infiltration directe des eaux pluviales.
Comment trouver un covoitureur ?
Depuis le 1er septembre 2024, une application de mise en relation de covoitureurs a été ouverte à l’échelle du département, sur le périmètre de Sytral Mobilités : En Covoit Rendez-vous.
La différence avec les autres applications ? La CCPA et la Métropole de Lyon subventionnent les trajets passagers entre 5 à 30 km : le conducteur reçoit 2 à 3€ par trajet, et le passager ne paie que 0,5€ le trajet.
Bon plan : Les passagers possédant un abonnement TCL voyagent gratuitement sur leurs trajets entre 5 et 30 km ! Ils sont subventionnés à 100%.
Pour utiliser la plateforme, rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application KAROS et de créer votre trajet covoiturage régulier ou ponctuel pour la destination de votre choix. L’application gère automatiquement la subvention. Vous n’avez aucune demande particulière à effectuer. La subvention est instantanément déduite du total à payer par le passager et versée sur l’application du conducteur.
Et l’autostop sécurisé, vous y avez pensez ?
Plusieurs lignes d’autostop sont matérialisées sur le territoire avec le panneau pouce. L’implantation des panneaux permet de repérer l’endroit le plus visible pour faire du stop, mais aussi le plus sécurisé pour l’arrêt des véhicules.
Ces lignes ont été créées pour accéder rapidement au centre des communes plus éloignées des transports en commun. La majorité des personnes qui font du stop de proximité sont pris par un automobiliste en moins de 10 minutes (source Rezo Pouce). Vous retrouverez ainsi ces panneaux qui matérialisent les lignes d’autostop entre :
- La Giraudière et Courzieu centre
- La Brévenne et Bessenay centre
- Sain-Bel gare et Saint-Pierre-La-Palud
- Dommartin et La Tour de Salvagny
<iframe title= »mobilite_gp » src= »https://portail-sig.paysdelarbresle.fr/appwab/mobilite_gp/ » width= »700″ height= »800″ frameborder= »0″ marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no »></iframe>