Déchèteries du Pays de L’Arbresle

Deux déchèteries (réservées aux particuliers) sont à votre disposition au Pays de L'Arbresle.

Attention : en cas d’alerte canicule orange ou rouge, les horaires des déchèteries seront modifiés pour préserver la santé de tous.

Pour Fleurieux-sur-L’Arbresle – En semaine : 7h15-14h30/ Samedi : 7h – 15h
Pour Courzieu – En semaine : 7h30 – 13h30 / Samedi : 7h30 – 14h30
A noter : Si une journée débute sous alerte canicule, les horaires adaptés s’appliqueront même si l’alerte est levée au cours de la journée.
Les jours de fermeture ne changent pas . En l’absence d’alerte, les horaires habituels s’appliquent.
Avant de vous déplacer, pensez à vérifier le niveau de vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule

Déchèterie de Courzieu

Lieu-dit : la Brévenne – desservie par le chemin rural n°4

Jours Période
du 1er octobre au 31 mars
Période
du 1er avril au 30 septembre
lundi 14h – 17h 14h – 18h
mardi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
mercredi 14h – 17h 14h – 18h
jeudi FERMEE
vendredi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
samedi 9h – 17h 9h – 18h

 

Déchèterie de Fleurieux sur L’Arbresle

Lieu-dit : sous la roche – desservie par la RN7

lundi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
mardi FERMEE
mercredi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
jeudi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
vendredi 9h – 12h / 14h – 17h 9h – 12h / 14h – 18h
samedi 9h – 17h 9h – 18h

Les deux déchèteries sont fermées pendant les jours fériés et les dimanches.

L’accès se fait uniquement avec une carte d’accès à présenter obligatoirement au gardien.

Tous les véhicules de plus de 12m3, les camions plateau, camions avec caissons sont interdits sur les deux déchèteries publiques.

Les déchets d’activités professionnelles sont interdits en déchèteries publiques.

Pour connaitre les solutions dédiées aux professionnels, cliquez ici

 

Des collectes exceptionnelles d’amiante liée sont organisées une fois par an sur inscription.

Prochaine date :
mardi 14 octobre 2025 en déchèterie de Fleurieux-sur-L’Arbresle.

> Formulaire d’inscription

 

Vous trouverez en déchèterie plusieurs filières gérées par des éco-organismes.

Ces filières appelées REP (Responsabilité Elargie du Producteur) fonctionnent sur le principe du pollueur payeur. La gestion des déchets est financée par les producteurs fabricants ces produits.

Sur nos déchèteries, vous pourrez ainsi retrouver :

  • Ecologic en charge des filières Articles de Bricolage et de Jardinage thermique, Articles de sport et de loisirs. Plus d’infos ici ou ici
  • Ecomaison en charge des filières Eléments d’ameublement, Jouets et Articles de Bricolage et Jardinage non thermiques. Plus d’infos ici.
  • Ecosystem en charge des filières Déchets d’équipements électriques et électroniques (gros électroménager, petits appareils, écrans), ampoules et néons et extincteurs. Plus d’infos ici.
  • EcoDDS en charge de la filière des déchets chimiques. Plus d’infos ici.
  • Corepile en charge de la filière des piles et des batteries. Plus d’infos ici
  • ReFashion : Re_fashion est l’éco-organisme de la filière Textile qui collecte et revalorise vos vêtements et accessoires usagés. Grace à Re_fashion, environ 56% des pièces collectées sont réutilisées et environ 32% sont recyclées pour donner vie à de nouvelles matières.

Pour connaitre les points de collecte près de chez-vous, rendez-vous sur refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Bon à savoir : Vos deux déchèteries sont équipés de point d’apport volontaire pour les textiles d’habillement, le linge de maison et les chaussures. Des points sont également disponibles dans les communes du territoire.

⚠️ Il est strictement interdits de jeter ce type de déchets dans les ordures ménagères (poubelle noire).