S'inscrire à la newsletter

Prévention et réduction des déchets

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle se mobilise pour vous  accompagner (habitants, entreprises et associations) avec des actions concrètes mises en place qui vous permettront de :

  • mieux trier
  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • valoriser les bio-déchets
  • favoriser le réemploi des objets

L’ensemble de ces actions sont retranscrites dans le programme local de réduction des déchets. Le premier programme (2015-2019) est arrivé à échéance et la Communauté de Communes travaille actuellement à en reconstruire un, actualisé avec les enjeux d’aujourd’hui tout en poursuivant les efforts entrepris.

De manière complémentaire au programme, le territoire a également candidaté auprès de l’ADEME (agence nationale de la transition écologique) pour réaliser un CODEC (Contrat d’Objectif Déchets et Économie Circulaire). L’ADEME y a répondu favorablement et pour les 3 prochaines années (2020-2022), la collectivité va mener différentes actions autour de l’économie circulaire (plus d’infos sur le site de l’ADEME).

Ces actions vont s’évertuer à accompagner le monde économique aux objectifs de réduction des déchets de la collectivité, en mettant en œuvre une stratégie, innovante, celle de l’économie circulaire. Cette dernière à un objectif simple, faire une sorte qu’un déchet devienne une ressource et ainsi passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Le schéma de l’ADEME ci-dessous vous en présente les principes :

Les actions en ce domaine vont se traduire par :

  • Le développement d’une démarche d’écologie industrielle territorialisée sur une zone d’activité de notre territoire ;
  • La création d’espaces verts productifs en ville ;
  • Le développement de l’éco-tourisme ;
  • La réalisation d’une étude sur le potentiel d’une activité autour du réemploi du carton ;
  • L’accompagnement de la mise en œuvre d’une plateforme de valorisation des gravats et déblais pour le monde du BTP ;
  • Et bien d’autres ! Ce sont en tout 19 actions qui doivent permettre d’atteindre des objectifs de réduction des déchets et tout en développant le territoire.

Réservez votre composteur à 20 € !

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a lancé une grande campagne de promotion du compostage individuel en proposant des composteurs à tarif subventionné. C’est le moment idéal pour démarrer le compostage et avoir un terreau de qualité à mettre dans le jardin. Les composteurs en bois (400L) réalisés par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) sont proposés au prix de 20€. Ils sont distribués avec un bioseau et un guide sur le compostage. Ils sont réservés aux personnes domiciliées sur le Pays de L’Arbresle (dans la limite de 2 par foyer).

Vous êtes intéressés, réservez dès à présent un composteur auprès des services de la Communauté de Communes.
Formulaire de réservation

Quels déchets organiques déposer dans votre composteur ?

Le compost ainsi obtenu doit être bien mélangé et aéré ; ainsi il dégage une odeur de sous-bois….

Dans le compost, vous trouvez des “habitants” (vers de terre, insectes, micro-organismes…) qui morcellent, digèrent et transforment les déchets organiques.

Vous n’avez pas de jardin ? Peut-être qu’un composteur partagé est à proximité de chez vous !

Guide du compostage

 

Le Repair Café du Pays de l’Arbresle

Vous avez un objet cassé ou défectueux ? La MJC de Fleurieux sur l’Arbresle et Eveux vous propose tous les samedis matin un REPAIR CAFE. Des techniciens bénévoles vous aident à réparer vos objets électroniques, vélos, (…) en toute convivialité. Grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu. Les réparateurs et réparatrices sont là pour vous aider à comprendre la panne et remettre en état votre objet.

Rien ne se perd, tout se répare !

Rendez-vous au 133 route de Bel Air à Fleurieux sur l’Arbresle tous les samedis matin de 9h30 à 12h.

 

 

La Ressourcerie du Pays de l’Arbresle (REPA’AR)

Vous souhaitez donner un objet en bon état pour lui donner une seconde vie ? Vous pouvez le déposer à la Ressourcerie du Pays de l’Arbresle les mercredis après-midi et les samedis. Elle se chargera de lui trouver un nouveau propriétaire !

Rendez-vous au 95 rue Gabriel Péri à l’Arbresle.

 

Le prêt de gobelets réutilisables

Organisateurs d’événements, associations, la Communauté de Communes vous propose un service de prêt gratuit de gobelets réutilisables. Les gobelets ont une contenance de 33 cl et sont gradués.

Service disponible jusqu’au 31 décembre 2020.

Formulaire de réservation
Convention de prêt

 

 

 

Vous souhaitez aller plus loin dans la réduction des déchets ? Des familles témoins se sont engagées en 2018 à réduire leurs déchets sur 4 mois accompagnées de l’association HESPUL. Vous trouverez leurs « trucs et astuces » dans un guide.

 

Le saviez-vous ? Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus. Ainsi pour réduire vos déchets, adoptez l’autocollant Stop Pub ! Ce dernier est disponible à l’accueil de la CCPA mais également auprès des 17 communes du Pays de L’Arbresle.

Charte d’éco-exemplarité

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle propose à ses 17 communes membres une charte de pratiques éco-exemplaires à mettre en place au sein des services municipaux. Ce document est composé de 5 axes prioritaires et 15 actions sur les thématiques de la prévention et du recyclage des déchets. Il s’inscrit dans le Programme Local de Réduction des Déchets et la CCPA s’est positionnée sur des actions éco-exemplaires au sein même de ses services lors du Conseil Communautaire du 08 novembre 2018. Elle accompagnera les communes dans leur avancement sur le sujet. Ainsi chaque conseil municipal est invité à sélectionner 7 actions applicables au sein des services municipaux dont 2 sont obligatoires :

  • Appliquer le tri des 5 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois sur tous les sites et événements ;
  • Mettre en place des méthodes alternatives de désherbage des zones publiques et proscrire les phytosanitaires.

Lire la charte

Les partenaires du programme