S'inscrire à la newsletter

Enfance & Jeunesse

Impliquée auprès des familles, la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, elle soutient de nombreuses actions. Il est en effet important d'apporter les meilleurs solutions pour répondre aux besoins des parents, des jeunes et des enfants.

Petite enfance

Le domaine de la Petite Enfance concerne les questions liées aux enfants de moins de 6 ans, notamment les modes de garde.

L’accueil individuel

La Communauté de Communes porte des actions en complément de celles menées par les communes. Ainsi,  c’est sur l’accueil individuel (chez les assistants maternels ou au domicile des parents) qu’elle s’implique, tandis que les communes ont en charge l’accueil collectif dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant qu’ils soient publics, privés, associatifs …

Les Relais Assistants Maternels (RAM)

La Communauté de Communes a créé 4 Relais Assistants Maternels (RAM) répartis sur le territoire au service des assistants maternels et des familles. L’accueil des jeunes enfants chez les assistants maternels représente plus de 70 % du mode de garde, près de 400 professionnels de cette forme d’accueil exercent dans les 17 communes du territoire.

Les missions des RAM, définies par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en direction des familles et des professionnels sont notamment les suivantes :

  • Information (sur les modes de garde, sur le droit du travail, sur le rôle d’employeur des parents, sur les conditions d’exercice de la profession, sur le métier …).
  • Lieu de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Accompagnement à la formation continue.
  • Lieu de socialisation pour les enfants.

Les RAM du Pays de L’Arbresle :

La Ronde des Loupiots

6 impasse Charassin
69210 L’Arbresle

04.37.58.05.28

mail

Les Écureuils

15 rue de la mairie
69210 Lentilly

04.74.01.52.59

mail

Un nouveau RAM

2 rue du Musée – Le Trêve
69210 Saint Pierre la Palud

Trottinette, un RAM itinérant qui se déplace dans les communes les plus éloignées

117 rue Pierre Passemard
69210 L’Arbresle

04.74.01.68.90

mail

Planning des temps collectifs

 

 

Enfance

La scolarité, les loisirs des enfants sont pris en compte à l’échelle communale et les sites internet des communes apportent les renseignements nécessaires aux familles (écoles, associations, services périscolaires).

 

Jeunesse

En décembre 2016, les élus de la Communauté de Communes ont voté un projet jeunesse communautaire visant à “permettre à chaque jeune d’être autonome sur son territoire”.

Il cible les jeunes de 11 à 25 ans et tend à développer des actions en complémentarité avec l’existant, de manière transversale, sur des thématiques multiples : avenir professionnel, logement, mobilité, loisirs, santé, ouverture citoyenne et communication.

Trois grandes orientations ont été définies par les élus :

L’axe 1 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les jeunes
L’axe 2 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les acteurs
L’axe 3 : Soutenir et développer des actions à destination et avec les parents

De même, les élus ont confié à la MJC de L’Arbresle, la coordination du collectif de Prévention des risques et des discriminations et du Réseau des Animateurs Jeunesse du Pays de L’Arbresle.

MJC de L’Arbresle
4 rue du Dr Michel
69210 L’Arbresle

Collectif de prévention :
collectif.prevention@mjc-larbresle.fr
04.74.01.15.91

Réseau des animateurs jeunesse du Pays de l’Arbresle :
coordination.jeunesse@mjc-larbresle.fr
04.74.01.15.91

Point Information Jeunesse (PIJ)

Le PIJ offre une première réponse dans des domaines qui touchent de très près l’individu dans sa vie quotidienne et ce avec des informations pratiques et actualisées; une aide technique et pédagogique aussi bien pour l’élaboration ou la concrétisation d’un projet, qu’au niveau de l’informatique et de ses outils (traitement de texte, navigation sur internet, rédaction de documents…) et une écoute, une possibilité de dialoguer, d’échanger, de formuler des propositions et de rencontrer des professionnels ou des acteurs locaux.

Au PIJ convergent des informations locales, départementales, régionales, nationales et internationales, sur (entre autres !) les thèmes suivants :

 

  • L’emploi et les jobs d’été
  • Les métiers, les formations…
  • La scolarité : son organisation, les cursus, les bourses…
  • La santé : sexualité, alimentation, conduites à risques… ;
  • Le logement : le logement des jeunes… et des moins jeunes ! , les différents dispositifs d’aide, le logement d’urgence… ;
  • La vie quotidienne : les démarches administratives, les droits de l’individu… ;
  • La vie associative, citoyenne : comment créer une association ? les aides à projets ; les droits du citoyen, le vote, … ;
  • Les loisirs, la culture : fiches de présentation d’activités manuelles, artistiques ou sportives, lieux de pratique et organismes qui les proposent dans la région et au-delà ; annonces des événements locaux, … ;
  • Les vacances, les séjours à l’étranger : séjours linguistiques, voyages touristiques, au pair, volontariat ; les destinations, les différentes démarches, les moyens de transports… .

Pour qui ? POUR TOUS ! Pour les jeunes (collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi …), mais aussi pour les parents, professeurs, éducateurs, animateurs, membres d’associations, élus ou simples citoyens.

Avec quels moyens ?

De la documentation papier : classeurs, brochures, affiches, flyers, revues spécialisées…

Un espace informatique comportant 3 ordinateurs avec accès à internet et une imprimante : pour la consultation internet (accès gratuit) : recherche d’offres d’emplois, d’école, de renseignements pratiques, d’informations culturelles, … pour la création de documents : curriculum vitae, lettre de motivation, rapport de stage,… et la consultation de la documentation version web.

Aide au BAFA

La Communauté de Communes aide à financer la formation BAFA (session théorique ou session d’approfondissement).

Le PIJ vous renseignera sur toutes vos questions concernant le BAFA.

Logement des jeunes

Dans le cadre de son PLH, la CCPA soutient l’association AILOJ pour accompagner les jeunes du Pays de l’Arbresle dans leur recherche de logements. Pour cela, des permanences sont tenus au Point Information Jeunesse un mercredi et un vendredi par mois.

Planning des permanences 2019.

Parentalité

De nombreux acteurs locaux proposent aux familles un accompagnement dans leur rôle de parents. De la naissance (et même avant) jusqu’à l’adolescence, les parents peuvent trouver des lieux d’échanges, de soutien, de réflexion adaptés aux questions qu’ils se posent.

Afin de rendre lisibles ces offres et de mettre en évidence leurs complémentarités, la Communauté de Communes travaille à la mise en réseau de tous ces acteurs et partenaires à travers la création d’un Conseil Local de la Parentalité du Pays de L’Arbresle, intitulé « Etre parent au Pays de L’Arbresle ».

En 2018, une première action a été menée sous la forme des Semaines de la Parentalité en octobre et novembre où la promotion d’une quinzaine événements a été faite en commun pour une plus grande visibilité de l’offre.