S'inscrire à la newsletter

Etre commerçant

Fin 2017, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a élaboré une nouvelle politique locale en faveur du commerce. Un manager de territoire est chargé de mettre en œuvre un programme d’action en faveur du développement commercial.

Politique de soutien au commerce

Commerçants, en avant vers le numérique ! 

En France, le commerce numérique représente aujourd’hui plus de 8 % du commerce de détail et son chiffre d’affaires croit en moyenne de 15 % chaque année depuis 2011. Le commerce physique a déjà entrepris sa mutation et beaucoup d’entreprises utilisent les outils numériques, dans une logique de complémentarité. Il reste malgré tout de nombreuses opportunités de développement à saisir, en particulier pour les TPE. Dans cet objectif, la DGE a rédigé un guide à destination des commerçants de proximité pour initier ou accélérer leur transformation numérique.

Ce guide s’inscrit dans l’initiative France Num qui accompagne depuis l’automne 2018 les TPE-PME dans leur transformation numérique.

Consulter le guide

 

L’Association des Commerçants et Artisans du Pays de L’Arbresle a pour vocation de valoriser les centres bourgs en apportant un soutien aux commerces de proximité, notamment sur la communication digitale et le référencement local avec Google.

Retrouvez toute l’actualité de l’association des Commerçants et Artisans du Pays de L’Arbresle sur la page Facebook. 

 

Le site inSiti.com, partenaire de la CC du Pays de L’Arbresle accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant. Retrouvez les différents concepts commerciaux et tous les commerces à céder ou locaux disponibles sur le Pays de l’Arbresle proposés par inSiti. Pour devenir franchisé , commerçant indépendant ou artisan, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur inSiti.com.
 
 
 
 

Aide au développement du commerce et de l’artisanat avec point de vente

Ce dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est destiné à aider, par le biais d’une subvention d’investissement, les petites entreprises du commerce de proximité et de l’artisanat à s’installer ou se développer dans un point de vente accessible au public, dans un objectif de revitalisation commerciale des centres villes et des bourgs.

Plus d’informations

Périmètre géographique éligible