S'inscrire à la newsletter

Compostage [Page en construction]

Les biodéchets représentent environ 30% de notre poubelle noire. Trier ses biodéchets consiste à sortir tous les déchets organiques de sa poubelle noire pour qu’ils soient valorisés. En effet, ces déchets (épluchures, fanes, fruits et légumes abîmés, marc de café….) peuvent être naturellement dégradés pour être transformés en humus grâce au compostage.

A quoi ça sert ?

Trier ses biodéchets permet de diminuer le volume de la poubelle noire et donc de limiter la production des gaz à effet de serre en évitant l’incinération.

Cela rend également possible la fabrication d’un engrais 100% naturel qui va permettre aux sols de capter de grandes quantités de CO2 et d’eau et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi améliorer la qualité de nos sols.

 

Et je mets quoi dans un composteur ?

  • les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier…
  • les déchets de jardin : gazon tondu, feuilles, broyat de la taille des arbres et haies.
  • les déchets de la maison : papier journal, bouquets fanés, mouchoirs en papier.

Vous pouvez participer à nos ateliers de sensibilisation gratuits si vous souhaitez poser vos questions et/ou en savoir plus. Vous pouvez également consulter le guide du compostage en cliquant ici.

 

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? Suivez le guide !

 

J’habite dans une maison avec jardin

Je composte en tas ou je m’équipe d’un composteur : vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat d’un composteur à hauteur de 75% du prix d’achat (plafonné à 80€). Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande et de participer à un atelier de sensibilisation obligatoire qui vous donnera les bases pour bien démarrer votre compost.

Nous vous conseillons de participer à l’atelier AVANT d’acheter votre composteur pour bénéficier de conseils précieux dans le choix du modèle. Sinon, vous pouvez consulter notre fiche d’aide au choix du modèle de composteur.

  1. Je m’inscris à l’atelier de sensibilisation en cliquant ici 
  2. J’achète mon composteur
  3. Je remplis le formulaire de demande d’aide à l’achat

 

J’habite en appartement ou dans une maison sans jardin

Vous pouvez déposer vos biodéchets sur un des sites de compostage collectif installés sur le territoire. Ces sites fonctionnent grâce à l’implication des habitants du quartier concerné. Des personnes référentes volontaires s’assure que le site fonctionne bien et une association spécialisée vient également vérifier tous les sites une fois par mois.

  1. Je consulte la carte pour trouver le site le plus près de chez moi 
    Agrandir la carte
  2. Je respecte les règles de vie du site : je ne mets que les déchets autorisés, je pense à ajouter du broyat quand je dépose mes biodéchets… Je peux consulter le guide du compostage collectif ou m’inscrire à un atelier de sensibilisation gratuit si je souhaite en savoir plus.

Il n’y a pas de site près de chez moi et je souhaite porter un projet de site de compostage ? je peux contacter le service déchets : dechets@paysdelarbresle.fr