S'inscrire à la newsletter

Etre agriculteur

Les espaces agricoles et naturels couvrent 83% du territoire du Pays de l’Arbresle. Qaund à l’agriculture, elle occupe 62% de l’espace et se caractérise par sa diversité et ses nombreuses exploitations (344 au recensement de 2010). Afin de maintenir cette dynamique, garante de notre cadre de vie, les élus ont adopté en 2016 une stratégie de soutien à l’agriculture locale.

Pérenniser l’agriculture pour demain : une volonté politique traduite dans un schéma opérationnel

La stratégie agricole donne une vision à court et moyen terme de l’action de la collectivité en matière de soutien à l’agriculture locale. Elle a pour vocation de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail en encourageant les projets structurants du territoire.

A travers la mise en place de cette politique, les élus souhaitent se positionner comme porte d’entrée pour les projets agricoles du territoire. La volonté de soutenir les projets structurants, d’aider à l’organisation du métier, d’accompagner l’innovation, et de faire le lien entre les différents acteurs du monde agricole est clairement affirmée.

Si vous avez un projet, une idée, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié.

Une agriculture diversifiée : de nombreux points de vente à la ferme

L’agriculture locale est plurielle. Selon le recensement agricole de 2010 l’activité dominante par rapport à la surface est la polyculture et le polyélevage avec une forte présence de l’élevage de bovins et la culture de la vigne. Selon le même recensement, 118 exploitations sont impliquées en vente directe.

Pour trouver les points de vente à la ferme ainsi que les points de vente collectifs du territoire consultez le répertoire mis à jour par l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle.

Les partenaires agricoles : les permanences

A venir