S'inscrire à la newsletter

Projet de territoire

Un projet de territoire est un projet d’aménagement et de développement issu d’une réflexion commune, portée par les élus. Son objectif est d’affirmer une vision souhaitée et projetée d’un territoire. C’est un acte politique fort, traduisant des ambitions, des objectifs et proposant des réponses concrètes aux enjeux identifiés. Il s’agit pour les élus de travailler ensemble, tout en associant des partenaires, à la définition d’orientations stratégiques de développement et de projets concrets.

Le Pays de l’Arbresle, au service du Territoire

SE TOURNER VERS L’AVENIR
Le projet de territoire vise à valoriser les atouts du territoire, à compenser ses faiblesses en inventant un modèle de développement, tout en préservant les valeurs qui l’animent.

FAIRE DU PAYS DE L’ARBRESLE UN TERRITOIRE ACTEUR
Le Pays de L’Arbresle est doté d’une véritable identité, d’un positionnement géographique dans le Rhône et à proximité de la Métropole qui sont des atouts qu’il convient à la fois de développer et de maîtriser.

FRANCHIR UNE NOUVELLE ÉTAPE DE L’INTERCOMMUNALITÉ
Le projet de territoire est un outil stratégique pour faire aboutir les projets de la Communauté de Communes et renforcer le dialogue avec ses partenaires et les territoires voisins.

Les principaux enjeux

A partir du diagnostic et des échanges entre élus et partenaires, 7 enjeux se sont naturellement dégagés pour construire le projet de territoire.

Renforcer le tissu économique local.

Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel dans une optique de développement durable.

Compléter l’offre de services proposée à la population pour accompagner le dynamique démographique.

Soutenir et renforcer une politique de solidarité.

Développer l’attractivité du territoire.

Favoriser les coopérations et les partenariats.

Faire du développement durable une base de la dynamique locale.