S'inscrire à la newsletter

Octobre Rose au Pays de L’Arbrelse

De nombreuses initiatives sont proposées sur le territoire pour soutenir le lutte contre le cancer du sein.

Chaque année en France, 59 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent, responsable de 12 100 décès par an.

Heureusement, s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La clef ? Le dépistage, surtout entre 50 et 74 ans car c’est dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein même si l’on peut être touchée à n’importe quel âge.

Cette année encore, des communes du Pays de L’Arbresle vont « se colorer en rose » pour sensibiliser, informer et relayer les messages de prévention autour du dépistage.

Il sera question du cancer du sein, mais aussi de la prévention du cancer de l’utérus et colorectal.

 

Un mois de temps forts et de manifestations

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a rendu possible cette mobilisation en mettant en lien les communes volontaires et les nombreux partenaires dont le Centre Régional de Coordination des Cancers, la Communauté professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Monts du Lyonnais, le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer ou encore le cinéma “Le Strapontin” à Sain Bel.

Octobre Rose est également l’occasion pour les communes de mobiliser leurs agents, leurs habitants et leurs acteurs locaux (association sportive ou culturelle, médiathèque, association de commerçants, club de jeunes..).

 

Au programme

Le Pays de L’Arbresle s’habille de rose : ici et là, les entrées de village, les commerces, les ronds-points, les parterres de fleurs seront décorés en rose.
Des panneaux en bord de route relaieront des messages Octobre Rose.
Des supports d’information sur les différents dépistages seront mis à la disposition des habitants dans les mairies. Supports réalisés par l’Institut National du Cancer.
« Le cancer du sein, parlons-en » : des stands seront animés par des médecins sur les marchés pour informer et sensibiliser à l’auto-palpation. Organisation : CPTS Monts du Lyonnais.
  • Le 1er octobre de 9h à 12h sur le marché d’Eveux.
  • Le 5 octobre de 9h à 12h sur le marché de Lentilly.
  • Le 21 octobre 9h de 12h sur le marché de l’Arbresle.

SAIN BEL

Ciné-débat le 25 octobre à 20h30 au cinéma Le Strapontin à Sain Bel : projection du documentaire « Au nom de tous les seins », suivi d’un débat co-animé par la réalisatrice Coline TISON, le docteur Louis LARROUQUERE, oncologue au Centre Léon Bérard et Christelle RODRIGUE du Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers.

Organisation : CPTS en collaboration avec le Strapontin.

 

SAINT GERMAIN NUELLES

Stand décoré sur le marché du dimanche 23 octobre à Saint Germain Nuelles avec :
  • Un panier garni rose à gagner. Participation de 5€ au profit de la recherche pour le cancer.
  • Des supports de communication sur les différents dépistages.
Publication quotidienne de photos de roses envoyées par les habitants de Saint Germain Nuelles sur la page Facebook et sur le site de la commune.

Une conférence est également en préparation.

 

SARCEY

Réalisation d’affiches Octobre Rose avec le conseil des jeunes et les habitants.
 Décoration des parterres de fleurs avec des papillons roses en Origami.
 Communication autour des différents dépistages sur les supports, numériques (site internet, page Facebook, Panneau Pocket) et papier (feuillet trimestriel) et boites roses avec flyers en mairie et salle d’activité.

 

 

DOMMARTIN

« Ma journée Zen » dimanche 9 octobre à Dommartin :

Une journée d’ateliers axés sur le sport doux et la détente durant laquelle seront mis en avant une communication sur les différents dépistages.

Informations et réservations : mariocannatatrainer.com

Organisation : Sports et Loisirs Dommartinois en collaboration avec la mairie de Dommartin.

 

L’ARBRESLE

Exposition-vente Octobre Rose à la salle d’exposition de la médiathèque à l’Arbresle: artistes de l’Union Arbresloise, artistes amateurs et professionnels.  

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 octobre à 19h. Les profits seront reversés à la Ligue contre le cancer et à Europa Donna Forum France.

Zumba Rose le mercredi 26 octobre à 19h à la salle Claude Terrasse.

Soirée proposée par l’OMS et animées par des professeurs de GAL’A.

Décoration de la ville en rose avec la participation des résidentes du foyer la Madeleine et la contribution des agents techniques.