Le territoire du Pays de L’Arbresle s’organise pour aider la population ukrainienne
Collecte de dons ce jeudi 24 mars
Ce jeudi 24 mars, un camion de la Protection Civile du Rhône s’est présenté sur le site de L’Archipel, à Sain-Bel, pour récupérer les dons de plusieurs communes du territoire. Le rendez-vous était donné par la Communauté de Communes aux mairies pour apporter des produits de première nécessité, rassemblés par leurs habitants, au profit de l’Ukraine. Un camion de 20m3 a été presque intégralement rempli des cartons déposés par les communes de Sarcey, Bessenay, Courzieu, Saint-Julien-sur-Bibost et Eveux.
En parallèle, la CCPA a accompagné d’autres initiatives pour acheminer des dons vers l’Ukraine (transporteur privé à Lentilly, groupement avec la COPAMO..). D’autres entreprises locales ont aussi participé au bon déroulement de cet acheminement, via des dons de cartons.
D’autres initiatives organisées sur le territoire
En parallèle la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle est coordinatrice de plusieurs autres initiatives. D’une part, elle recense les logements de particuliers qui peuvent accueillir des familles de réfugiés ukrainiens. Au total, à ce jour, ce sont déjà près de 80 logements qui ont été répertoriés sur le territoire. L’ensemble des informations est ensuite diffusé à la Préfecture pour la coordination des placements des familles.
D’autre part, la CCPA rassemble et transmet aux communes les
informations utiles pour les procédures d’aides sociales, de santé,
d’asile, de scolarisation ou encore d’ouverture des droits.
Merci à tous pour ce bel élan de solidarité.