S'inscrire à la newsletter

Les jeunes de L’Arbresle au Festival International du Film de Citoyenneté, prévention et jeunesse

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle coordonne le Collectif de prévention composé de différents partenaires : structures santé, établissements scolaires, structures jeunesses… Tout au long de l’année des actions sont mises en place pour informer et sensibiliser les jeunes sur différents thèmes : harcèlement, prévention sexuelle, homophobie…

C’est dans ce contexte que le Pays de L’Arbresle est représenté au Festival International du Film de citoyenneté, prévention et jeunesse du 27 au 29 mai 2021 à la Rochelle. Pour cette édition, ce sont 128 films et 1559 jeunes investis.

Deux équipes de jeunes du Pays de L’Arbresle ont présenté leur court-métrage pour la sélection officielle qui avait lieu ce 9 avril 2021, en direct sur les réseaux sociaux.

Elles n’ont pas été retenues en sélections officielles mais en sélection complémentaire, c’est-à-dire en OFF.  Ainsi, Les courts métrages de cette catégorie seront diffusés pendant le Festival mais ne seront pas en compétitions pour remporter un prix. Bravo au Collectif “Non au Harcèlement” (pour le film « Tendre la main”) et aux jeunes de Fleurieux-Eveux (MJC pour leur film « Tu m’appartiens ») ! Bravo également aux encadrants pour l’accompagnement technique !

Zoom sur les deux équipes

La première est composée de 18 jeunes du Collège des 4 vents, à L’Arbresle, et membres du Collectif Non Au Harcèlement, interne à l’établissement.  Ils ont réalisé un court métrage intitulé « Tendre la Main » en lien avec la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont été accompagnés par les élèves et adultes ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. L’une d’elle témoigne : ” j’ai pu défendre une cause qui me tenait à cœur et dont j’ai pu être victime. Savoir que j’avais la possibilité de pouvoir défendre un minimum ces personnes qui ne devraient jamais avoir eu à subir ça m’a toute de suite motivée. Deuxièmement cela m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas ou que je n’arrivais pas à faire ! Je pense que de faire partie des ambassadeurs a modifié une petite partie de moi et cette petite partie j’en suis fière ! J’ai appris à aider, à écouter et surtout j’ai vécu des moments merveilleux en tant qu’ambassadrice, toute cette importance qu’était dégagée de nos actions, toute cette énergie dépensée pour réaliser des projets de sensibilisation contre le harcèlement a vraiment soudé notre équipe ! Être ambassadrice pour moi c’est apprendre et aider”. 

La seconde équipe est composée de 6 jeunes adhérents de la MJC Eveux-Fleurieux accompagnés par un intervenant vidéo, Guillaume Bruchon. Le groupe a souhaité traiter de la question de la pensée dominante de l’homme. « Tu m’appartiens » est un court métrage mettant en scène des amis, qui sont témoins d’une scène de violence au sein d’un couple. Comment réagir ? Que dire ? Que faire ? Pour Guillaume, qui réalise des vidéos avec des jeunes de la MJC depuis 5 ans “ce genre de rôles et de situation, à leurs âges à une tendance à être un exutoire, comme une manière de lutter contre cela”. L’équipe a su relever le défi en une journée, en alternant des scènes en visio et des scènes réelles.