L’Atelier de territoire organisé au Pays de L’Arbresle
Les Ateliers des territoires proposent aux acteurs locaux d'élaborer collectivement une vision d'avenir à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations interterritoriales.
Ce vendredi 19 novembre avait lieu la réunion de lancement de l’Atelier des territoires, organisée par la Direction Départementale des Territoires au siège de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en présence du Sous-Préfet, Monsieur Jean-Jacques BOYER, du Directeur départemental des territoires du Rhône, Monsieur Jacques BANDERIER, du Président de la CCPA, Monsieur Pierre-Jean ZANNETTACCI et de la Vice-Présidente aux mobilités et transports à la CCPA, Madame Virginie CHAVEROT.
Pour cet Atelier, qui se focalisera sur la vallée de la Brévenne, la démarche aura pour thème : “Diversifier et développer les mobilités de demain dans la vallée de la Brévenne pour une valorisation du cadre de vie et le renforcement de l’attractivité du territoire”.
Il s’agit d’une occasion rare de progresser dans ces questionnements avec les acteurs du territoire en dépassant les périmètres administratifs habituels et en croisant les approches.
Trois axes seront ainsi abordés au travers de cette stratégie élaborée avec l’aide d’un bureau d’étude :
- La traversée des centres-bourgs de L’Arbresle et Sain-Bel
- Le maillage autour des points structurants du territoire
- Le devenir de la ligne de chemin de fer de la Brévenne
La démarche sera déclinée en 3 ateliers de janvier à juin 2022 : mise en commun des connaissance, approche tactique, puis déclinaison des actions locales. Le rendu final devrait avoir lieu d’ici l’été 2022.
Retour en images
Retour en image sur la présentation et première séance des Ateliers des territoires