Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le relais Trottinette

Imprimer

Le relais "Trottinette" :

camionCréé en 2008, le relais itinérant Trottinette, initialement appelé RAMI, parcourt le Pays de L'Arbresle pour accueillir assistant(e)s maternel(le)s, parents et jeunes enfants. Au plus près des habitants, ce service est ouvert à tous dans la joie et la bonne humeur !

Ce Relais consiste en effet en un véhicule équipé de matériel spécifique, adapté aux jeunes enfants et décoré aux couleurs de la Petite Enfance. Il se déplace sur l'ensemble du territoire pour proposer des temps de jeux, d'échanges et d'information.

Les temps collectifs ont lieu dans 9 communes : Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Courzieu, Saint Pierre la Palud, Saint Julien sur Bibost, Sarcey et Savigny. Ils se déroulent dans des salles agréées.Le matériel est alors installé dans chaque salle, afin d'apporter tout le confort nécessaire à l'accueil des jeunes enfants et de leur assistant(e) maternel(le).

Le planning de Trottinette :
Un planning est envoyé aux assistant(e)s maternel(le)s, parents et partenaires, 4 fois dans l'année
Il est disponible en mairie, au bureau du relais Trottinette à la Communauté de Communes et vous pouvez le télécharger ici

interieur

Les permanences administratives ont lieu au bureau du relais Trottinette, ou dans les mairies des communes concernées.
Ces rencontres avec l'animatrice du relais sont destinées aux parents, aux assistants maternels ou à toute autre personne intéressée par les activités du relais.
Le relais Trottinette peut également offrir un lieu de rencontre neutre entre parents et assistant(e)s maternel(le)s.

Le relais est aussi un lieu de perfectionnement et de projets autour de la Petite Enfance... En 2012, par exemple, les projets ont été par exemple :

  • Des animations musicales avec Laurence Fourcade, musicienne qui vient au nom de l'association Jeu Musical.
  • Une réunion d'information sur la formation des assistants maternels animée par Fanny JULY de l'organisme de formation ESSE, où seront abordés des thèmes tels que la Validation des Acquis de l'Expérience, le Droit Individuel de Formation et les modules de formations proposés au catalogue ...

Et bien sûr les fêtes d'été et d'hiver, moments conviviaux à partager entre enfants, parents et assistant(e)s maternel(le)s.