Vous êtes ici : SOLIDARITE AU QUOTIDIEN L'emploi L'aide à l'insertion
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'aide à l'insertion

Imprimer
La CCPA aide financièrement les projets d'insertion.

Cette aide financière pour le soutien à l'insertion professionnelle existe au travers de différentes associations d'insertion agissant sur le Pays de L'Arbresle :

ICARE : aides ménagères à domicile recrutant des personnes en démarche d'insertion

ICARE est une association au service des habitants pour toutes les aides ménagères à domicile. Ils assurent la mise à disposition d'un personnel formé et motivé. Les intervenants à domicile font le ménage, le repassage, et donnent un coup de main pour le jardinage, le bricolage ou les déménagements. Leurs salariés, formés par leurs soins, sont tous impliqués dans une démarche d'insertion. 

3, rue Pierre Sémard. 69210 L 'Arbresle .
Tél : 04.74.26.72.29
mail : collectivites@groupe-icare.fr

Emergence Rhône Alpes : association d'insertion

Emergence Rhône Alpes est une association d'insertion avec : des chantiers découvertes, des ateliers déco, la découverte des métiers du bâtiments, des espaces verts et de la foret, une boutique, des activités culturelles et de communication

69 220 Belleville 
Pour en savoir plus : www.emergences-rhone-alpes.fr

Rhône Insertion Environnement : association d'insertion

Les Brigades vertes, créées à l'initiative du Département du Rhône en 1992, allient l'insertion sociale et professionnelle d'allocataires du RSA et l'amélioration de l'environnement...Elles assurent la prise en charge de besoins locaux d'entretien de l'espace (sites naturels, sentiers, berges de rivière, lutte contre l'ambroisie, balisage de sentiers de randonnée, restauration de petit patrimoine bâti, entretien d'espaces verts, forestage...) au service des communes ou de leurs groupements mais également pour le compte de l'Office national des forêts ou des Biens départementaux. Dans le cadre de plans de gestion conclus avec des collectivités riveraines, elles sont affectées à la réalisation des travaux définis au programme des contrats de rivières, dont Brévenne-Turdine.

Les allocataires du RSA sont orientés par le réseau de partenaires sociaux et institutionnels : associations, Pôle Emploi, Maison du Rhône, communes... vers les Brigades vertes qui doivent servir de tremplin vers l'emploi, la formation, l'orientation vers des structures plus adaptées. Depuis 2000, le dispositif est géré par l'association Rhône Insertion Environnement. Les salariés de Rhône Insertion Environnement (RIE) bénéficient d'un accompagnement individualisé, voire d'une formation complémentaire en lien avec leur projet professionnel.

11 chemin des étangs
69570 DARDILLY
Tél. : 04 78 48 81 81

Grâce à l'aide financière de la Communauté de Communes un projet lié au tourisme a vu le jour : le projet des cabanes de vignes

En 2006, à l'initiative de l'Office de tourisme du Pays de l'Arbresle, 120 cabanes de vigne, éléments marquants du paysage agricole, ont été recensées en vue d'un plan de sauvetage et de valorisation.

Fruit de la collaboration entre propriétaires privés, bénévoles des associations et Maisons paysannes de France, la restauration avec des matériaux et techniques traditionnelles d'une première tranche de 15 cabanes, à l'intérêt patrimonial important, a été décidée. Elles vont pouvoir être (re) découvertes par les milliers de randonneurs qui sillonnent chaque année les sentiers balisés du pays de l'Arbresle et servir également d'abri de passage.

Le chantier a été confié à l'association d'insertion Émergences Rhône-Alpes, spécialisée dans la réhabilitation du petit patrimoine bâti. Il a été réalisé par des jeunes sans expérience professionnelle qui ont bénéficié d'un accompagnement individualisé (acquisition de savoir-faire, formation, développement personnel). Cette expérience valorisante les a préparés à l'entrée sur le marché du travail. Les agents des Brigades vertes, de l'association Rhône Insertion Environnement, ont réalisé le nettoyage des abords.