Vous êtes ici : NOTRE TERRITOIRE L'Agenda 21 Les étapes de l'Agenda 21
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les étapes de l'Agenda 21 local

Imprimer

Les 4 étapes pour construire l'Agenda 21

La construction de l’Agenda 21 du Pays de L’Arbresle se déroule suivant 4 phases principales. Diverses réunions publiques renforcent le projet au fur et à mesure de son élaboration.

demarche02_2012

 pictos-jaune-34 
Etape 1 : Les bases de travail 

Dans cette phase la méthode de travail et les modalités de la concertation sont définies. Une forte mobilisation des acteurs clés du territoire est engagée : élus, représentants d’associations, responsables d’entreprise, représentants de l’Etat …Un séminaire de formation sur les enjeux du développement durable est ainsi organisé et les différents acteurs partenaires sont rencontrés et formés.

 pictos-vert-58 Etape 2 : Diagnostic prospectif partagé : 

Cette phase de diagnostic se déroule en 2 temps distincts :

  • Pré-diagnostic territorial et global : état des lieux du territoire issu de la concertation.
  • Diagnostic partagé et prospectif : exercice de projection du territoire à l’échelle d’une génération (20 ans) et esquisse d’un « avenir souhaité » pour le Pays de L’Arbresle.

A la fin de cette phase, un « Forum 21 » est organisé. Il réunit l’ensemble des participants à la concertation et est ouvert à tous les citoyens. Son objectif est de présenter la démarche mais aussi le diagnostic partagé tout en permettant à chacun de se projeter dans la phase opérationnelle des actions à mettre en œuvre.

 pictos-violet-36 Etape 3 : Définition de la stratégie :

Dans cette phase, il s’agit de passer du diagnostic partagé à la stratégie de développement durable pour le territoire. Autrement dit, faire émerger des orientations stratégiques issues d’un travail de coproduction.

Au milieu de cette phase le « Forum 21 » sera de nouveau mobilisé afin d’affiner et de valider les orientations stratégiques prévues dans l’Agenda 21.

 pictos-rouge-51 Etape 4 : Rédaction du plan d’actions de l’Agenda 21 local :

Le plan d’actions Agenda 21 est défini pour plusieurs années en fonction des orientations stratégiques de développement durable du Pays de L’Arbresle.

Un troisième « Forum 21 » est alors organisé afin de présenter ce plan d’actions et d’engager les premières actions concrètes.

logofeder                  logo_minsitere_de_l_ecologie_1              logo_69_rhone

L’élaboration de l’Agenda 21 est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional.