Vous êtes ici : NOTRE TERRITOIRE
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

A l'affiche de notre territoire

Deux nouvelles aires pour les gens du voyage

Imprimer
La Communauté de Communes a réalisé deux nouvelles aires pour accueillir les gens du voyage

aire_ponchonniere_0Une première aire "de sédentarisation", destinée à reloger les gens du voyage qui habitaient dans des conditions précaires sur un terrain à coté du stade de L'Arbresle, a été aménagée sur la zone de la Ponchonnière. D'une durée temporaire, elle permet de mettre en oeuvre des actions de relogement durables dans le cadre d'un plan de sédentarisation.

aire_lentillyUne deuxième aire "de grand passage", d'une capacité de 80 places et située sur la commune de Lentilly, sera ouverte aux grands voyageurs à compter du 3 août prochain.


La gestion des deux aires d'accueil des gens du voyage sera confiée à la société S2G - L'Hacienda , un organisme spécialisé.Un accompagnement social des gens du voyage sera également assuré par l'association ARTAG.

Une signalétique aux couleurs de la Communauté de Communes

Imprimer

panneau_complexe_multisportsDes panneaux pour les équipements sportifs.

La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle s'est doté de plusieurs équipements afin de favoriser les pratiques sportives pour les habitants du territoire. Ce lien avec l'intercommunalité n'étant pas assez mis en évidence, une signalétique a été créée et apposée sur ses trois principaux équipements : le complexe sportif - le boulodrome -  le plateau sportif. 

 

Imprimer
autocollant_camion_benneLes camions de collecte logotypés Communauté de Communes
Depuis juin dernier, les camions de collecte de la société SITA arborent un nouvel autocollant mettant plus en valeur le logo de la Communauté de Communes. Les habitant sont ainsi informés que la Communauté de Communes est en charge de cette compétence et qu'elle est en mesure d'apporter tous les renseignements utiles sur la collecte des déchets.

 

Le PLH (plan local de l'habitat) exécutoire

Imprimer
construction_lentillyUn  plan ambitieux pour l'habitat du Pays de L'Arbresle

Entre 2007 et 2013, le territoire a vu la création de 1 733 logements. Grâce à l'accompagnement du Programme Local de l'Habitat (PLH), 440 logements locatifs sociaux ont été produits, ce qui a fait passer le parc social de 1000 à 1 400 logements pendant cette période. Les objectifs de ce PLH ont bien été atteints ; en effet, il s'agissait pour les communes de maîtriser leur développement et en même temps de favoriser la diversification et la mixité de l'offre.

Afin de poursuivre le travail engagé et de développer de nouvelles actions notamment en matière de réhabilitation et d'amélioration du parc privé, et d'accession sociale à la propriété, la Communauté de Communes a élaboré tout au long de l'année 2013 un nouveau PLH.

Ce PLH 2014-2019 a été approuvé fin janvier par le Conseil Communautaire après avoir été validé par les conseils municipaux des communes membres. Il fixe de nouveaux objectifs en poursuivant les efforts engagés sur la période précédente.

La production de 1 800 logements nouveaux comprendra au moins 20 % de logements sociaux. L'accession sociale sera encouragée. Des soutiens sont prévus pour les communes qui favorisent des opérations de logement social, pour les opérateurs (soutien aux PLAI et garantie d'emprunt). Un soutien particulier en lien avec l'ANAH permettra de réhabiliter et améliorer le parc privé. L'accompagnement dans l'accès au logement sera renforcé.

Ce programme engage la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle sur les 6 prochaines années à hauteur d'un budget global de 2 000 000 € réparti sur les différentes actions.

Le projet de rénovation / extension de l'Aqua-centre

Imprimer
exterieur_aquacentre_webUn projet ambitieux pour l'Aqua-centre

Après un travail de réflexion mené pendant plusieurs années notamment par la Commission Sport et Cadre de Vie concernant l'Aqua-centre et ses 20 ans de fonctionnement, la Communauté de Communes a souhaité se lancer dans un vaste programme de réhabilitation et d'extension de cet équipement fédérateur du territoire. 
Après la définition d'un programme pour lequel le Conseil Communautaire s'est prononcé favorablement, l'assemblée délibérante vient de désigner le cabinet d'architecture 
CHABANNE ET PARTENAIRES qui en assurera la réalisation .

Les principales caractéristiques du projet sont :

  • une zone détente redéfinie et améliorée, en complément du centre de remise en forme lui même étendu et rénové, ce qui permettra d'accueillir plus de clientèle dans un meilleur confort.
  • la création d'un bassin sportif de 8 lignes d'eau sur 25 m acceptant l'ensemble des pratiques aquatiques.
  • la complémentarité des bassins (ludique et sportif) qui va ouvrir de belles perspectives d'utilisation aux usagers (Aquatic Club, associations, public...)