Vous êtes ici : LA VIE ÉCONOMIQUE
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

A l'affiche de la vie économique

Enquête publique - concertation

Imprimer

Déclaration de projet pour l'auberge de Saint Bonnet le Froid

Par délibération en date du 15 Décembre 2016, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle a engagé le lancement d’une déclaration de projet relative au développement de l’auberge de Saint Bonnet le Froid qui se situe sur les communes de Chevinay et de Courzieu.  

En effet, ce projet, bien que d’initiative privée, présente un intérêt général pour le territoire et ses occupants. Il contribuera directement au développement de l’économie touristique locale soutenu par la stratégie touristique définie par la Communauté de Communes, mais également aura la vocation de représenter un site touristique phare à l’échelle territoriale plus importante.  

La procédure de « Déclaration de projet » comporte deux éléments :  

- La déclaration de projet, qui présente le projet ainsi que son utilité publique ou son intérêt général (ce qui permet de justifier la mise en compatibilité des documents d’urbanisme). Dans le cadre de la présente procédure, l’objet de la déclaration de projet est l’extension et l’évolution de l’auberge de Saint Bonnet le Froid.  

- La mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Dans le cadre de la présente procédure, l’objet de la mise en compatibilité du P.L.U. de Courzieu, du P.L.U. de Chevinay et du SCOT de l’Ouest Lyonnais consiste à créer une Unité Touristique Nouvelle (UTN), de rendre possible cette création d’UTN dans le DOG du SCOT et de rendre compatible les deux P.L.U. avec le SCOT.

Dans le cadre de cette procédure, l’enquête publique visant à recueillir les avis, les remarques et les attentes des habitants de la CCPA, de Chevinay et de Courzieu vis-à-vis de ce projet, débutera le Lundi 12 Novembre 2018 pour se terminer le Vendredi 14 Décembre 2018.  

Vous serez ainsi en mesure de saisir la nature de ce projet, ses objectifs et ses enjeux. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur ce dernier.  

Un commissaire enquêteur assurera des permanences en mairie de Courzieu et de Chevinay, à la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle et au Syndicat de l’Ouest Lyonnais pour répondre à vos interrogations et relever vos remarques dans le registre d’expression : 

- Mairie de Courzieu : lundi 12/11/18 de 9h à 12h et vendredi 14/12/18 de 13h30 à 16h30

- Mairie de Chevinay : samedi 24/11/18 de 9h30 à 12h et samedi 08/12/18 de 9h30 à 12h

- CCPA : mercredi 14/11/18 de 9h à 12h

- SOL : mercredi 28/11/18 de 14h à 17h

A la suite de cette enquête publique, les remarques que vous aurez effectuées seront étudiées une à une et intégrées au projet, ou non, en fonction de leur pertinence.  

Le commissaire enquêteur rédigera enfin son rapport à la suite de cette enquête publique en donnant son avis sur le projet.

 Pour accéder au dossier dématérialisé (accessible à compter du 12/11/18) :

 amenagement-auberge-st-bonnet-le-froid.enquetepublique.net


Dispositif Alizé

Imprimer

copil_aliz_page15Dispositif Alizé

Se développer avec le soutien des plus grands

Opérationnel sur le Pays de l’Arbresle et l’Ouest Rhodanien, ALIZÉ constitue un nouvel outil à destination des PME de plus de 3 ans ayant un projet de développement construit et générateur d’emploi.
Innovant et expérimental dans le Rhône, ce dispositif repose principalement sur du mécénat de compétencespar les grands comptes du territoire : pouvoir bénéficier gracieusement de l’expertise et de la mise à disposition de compétences spécialisées (organisation de production, gestion des ressources humaines, développement commercial, certification, etc.).

Les grandes entreprises partenaires : SMAD FRESENIUS MEDICAL CARE, SAINT GOBAIN, ERDF, MICHELIN.

La Communauté de Communes apporte un soutien financier à ce dispositif à destination des entreprises du territoire.

Le dispositif ALIZÉ vous intéresse ?

Service Développement Economique de la Communauté de Communes : 04.74.01.68.82

CCI de Lyon - Agence Ouest : Rodolphe BERNARD 04.72.40.57.63 rbernard@lyon.cci.fr

 

Des actions en faveur du tourisme

Imprimer

planactionstourismeLa politique touristique du territoire.

Parallèlement aux soutiens et aux réalisations déjà mis en œuvre (financement de l'Office de Tourisme communautaire, création de l'Espace Découverte...), la Communauté de Communes engage, à compter de 2013, une stratégie de développement touristique, reposant sur un plan d'actions.

Afin de conforter cette politique, la Communauté de Communes a décidé d'instaurer une taxe de séjour par délibération du 14 février 2013 sur les 17 communes du territoire. La mise en place de cette taxe traduit la volonté de la Communauté de Communes d'agir en faveur du développement et de la promotion de l'activité touristique. 

Ainsi, la participation des touristes séjournant sur le territoire viendra compléter le financement nécessaire à la mise en œuvre des nouvelles actions, le produit de la taxe de séjour étant exclusivement affecté à des dépenses touristiques ultérieures.

Pour plus d'informations sur la taxe de séjour : >cliquer ici

Commercialisation de La Noyeraie

Imprimer

lanoyeraiewebDes parcelles déjà commercialisées.

Depuis février 2013, plusieurs parcelles ont été cédées à des entreprises locales en vue du développement de leur activité, contribuant ainsi au dynamisme économique du territoire.
Les travaux de viabilisation relatifs à l'extension de la zone étant achevés, l'implantation de nouveaux bâtiments est désormais possible.
Des parcelles allant de 1 600 m² à 5 000 m² sont encore disponibles pour accueillir des activités artisanales, industrielles ou tertiaires, avec comme atout la proximité avec l'échangeur des Olmes de l'A89.

Pour plus d'informations, contacter Madame Gaëlle Maugier au : 04.74.01.68.90 ou sur gaelle.maugier@paysdelarbresle.fr