S'inscrire à la newsletter

Créer son activité

La Communauté de Communes, interlocuteur privilégié à votre écoute, vous propose des solutions concrètes pour vous informer, vous orienter et apporter des réponses à vos besoins en matière de mise en réseau, d’aide au financement de votre projet, de formation…

L’Espace Entreprendre

Situé au rez-de chaussée du siège de la CCPA à l’Arbresle, l’Espace Entreprendre propose :

  • Un service d’accueil sur RDV dédié aux porteurs de projets et aux entrepreneurs du territoire, grâce à un réseau de partenaires qualifiés
  • Un espace à la disposition des partenaires institutionnels et des acteurs économiques du territoire

L’Espace de Coworking

Le coworking est une notion à la mode ces 5 dernières années surtout en France au sens actuel mais bien avant si nous retenons le 1er sens : partage et le « travailler ensemble ».

Aujourd’hui, nous le définissons plus par les termes de cotravail ou de bureaux partagés associés à deux valeurs : la collaboration et la mutualisation. L’essor des espaces de coworking coïncide à celui des professions libérales, des START UP et de la révolution numérique.

L’avantage de ces espaces est de rompre l’isolement et d’avoir un lien social en échangeant avec les autres de cette communauté (les adhérents). Il faut aussi prendre en compte pour les entrepreneurs indépendants la notion économique (il est plus avantageux financièrement de souscrire à un coworking que de louer /acheter des bureaux avec des salles de réunion). Dans ces lieux la notion « travail » est associée au « bien-être » : un espace détente pour favoriser les échanges (mobiliers très confortable, accès à des machines à café, un éclairage adapté à chaque espace, des plantes vertes…) et les rencontres, une délimitation d’espace avec une fonction (salle de réunion, petit bureau individuel pour passer des appels à l’écart des autres, open space …)

Ces lieux sont ouverts à tous et peuvent répondre aux besoins des entrepreneurs indépendants, aux salariés de grands groupes favorisant le télétravail, des commerciaux en déplacement…ou des chargés de projets.

Pour donner suite à une enquête auprès des habitants du territoire, la Communauté de Communes a choisi d’implanter son premier espace de coworking dans le centre de L’Arbresle, proche de la gare, son ouverture est prévue prochainement, au printemps 2019.